Miel en rayon Bio - Produit local artisanal 

Manon présentant un magnifique rayon de miel bio

Un rayon de miel tel qu'il sort de la ruche !

Tout comme nous l'expliquons sur la fiche de présentation des demi-rayons de miel,  Ce miel bio de la Loire est un produit d'exception.

Pourquoi ?
Tout d'abord parce que les apiculteurs ne comprennent pas que l'on réduise la production de miel de nos abeilles. En apiculture moderne, ce qui compte, c'est de "Produire", tout l'inverse de ce que nous ne privilégions pas.

Christine et moi avons une toute autre vision de l'apiculture: celle qui consiste d'abord à respecter les abeilles et leur dur labeur.

Ce respect s'éprouve sur le terrain car nous ne plaçons des haussettes Bernard qu'aux seules colonies qui se trouvent en surabondance de réserves de miel. Ainsi, nous savons qu'en fin de saison, point ne sera utile de les gaver de sirops de sucre pour compenser les prélèvements. Mieux ! nous conservons une large part de la récolte pour le cas où une famine surviendrait comme cela a été le cas cette saison (ce qui explique la faible quantité de récolte mise à la disposition de notre clientèle).

Un Miel Biologique qui se consomme avec la cire de ses alvéoles

Photo représentant un Rayon de cire dans lequel l'abeille disposera son miel. La cire doit être pure pour que le miel ne soit pas souillé ou altéré.

Puisque le rayon est bâti en même temps que le nectar rentre, la cire n'a donc jamais servi pendant des années comme c'est le cas en apiculture moderne où les cadres sont réutilisés année après années et parfois plus de 20 ans d'affilée.

La cire d'abeille possède des qualités thérapeutiques extraordinaires tant pour le système respiratoire qu'intestinal. En consommant donc miel et cire, c'est excellent pour notre santé.


À propos de la cire des alvéoles...


La cire quant à elle, est une cire que les abeilles ont fabriquée en totalité. Nous n'avons pas recours à l'introduction de feuilles préformées industrielles nommées "cires gaufrées" qui est une technique de l'apiculture moderne. L'ouvrage est fabriqué intégralement par nos abeilles au fur et à mesure qu'elles y déposent le nectar des fleurs pour le transformer en miel.
Nos cadres de miel ne sont pas en plastique. Ils sont et resteront traditionnellement en bois, matériau noble que l'abeille propolise avant de bâtir ses alvéoles de cire. Ce sont donc des traces de propolis que vous verrez sur la menuiserie des cadres.
Après le montage des cadres dans notre menuiserie, je place une petite bande amorce de 1cm de cire d'opercules pour donner aux abeilles, le sens de la construction du cadre (car elles pourraient décider de construire de travers). Cette amorce est remplacée par les abeilles aussitôt qu'elles prennent possession du cadre, ce qui fait que tout ce qui se trouvera dans l'enceinte du cadre, sera fabriqué à 100% par nos abeilles. 

Consommation de la cire d'abeille ?

Oui, cette cire offerte par nos abeilles est si fine qu'elle se consomme en même temps que le miel. C'est ce qui contribue au plaisir de la dégustation.
La pure cire d'abeille, de plus, offre des propriétés très intéressantes pour la santé. Reconnues mondialement pour ses vertus thérapeutiques pour les voies digestives et intestinales, elle facilite le transit sans jamais être laxative.
Si toutefois vous n'aimez pas la cire, vous pourrez presser le miel à l'aide d'une fourchette et le consommer sous forme de miel pressé. Les tanins seront bien préservés jusqu'au pressage car le miel n'aura pas subi la dégradation produite lors de l'extraction mécanique chez l'apiculteur. Vous dégusterez ainsi, le meilleur du miel et pourrez l'apprécier et le savourer tout autant.
Enfin, sachez qu'un miel naturel n'est pas diabétogène contrairement aux miels recoupés avec des miels aux origines douteuses.