L'Abeille Noire : une abeille endémique française
Une abeille native
L'abeille Noire que nous défendons ici depuis près d'un quart de siècle est la race d'abeille endémique et native française ce qui fait que notre démarche personnelle "bio dans l'âme" commence par elle.
Quand on les interroge, leur réponse formatée par ce qu'on leur a enseigné en ruchers-écoles est systématiquement du genre "Je travaille avec de la Buckfast parce qu'e c'est une abeille plus douce et plus laborieuse" !
Toutes les 'abeilles ne sont-elles pas simplement des abeilles ?
Fermer les yeux ?
Nous ne pouvons pas nous aligner sur un "prix de marché" sinon, nous aurions mis la clé sous la porte dès notre première année d'exploitation. Non seulement nous ne rendons pas nos abeilles esclaves de ce productivisme mais nous cherchons l'excellence en tout premier point. Nous vendons par conséquent beaucoup moins en termes de quantité, mais nos heures de travail subliment la qualité du miel produit par nos abeilles. C'est ce qui nous rend vraiment très fiers de maintenir ce cap.
Pour en savoir plus sur cette démarche, Cliquez ici
En quoi un miel d'abeille noire est-il différent ?
C'est la bonne question qui mérite un peu de connaissance de l'abeille, mais que je vais synthétiser ici
La Buckfast est une abeille hybride, crée de toutes pièces par la main de l'homme (Karl Kehrle) en vue d'en faire une abeille productive.
Cette abeille cherche avant tout la facilité car c'est une gloutonne. Elle va en priorité sur les fleurs de grands rapports (cultures) mais également, les fleurs en hyper abondance à un moment donné (Colza, acacia...)
L'Abeille Noire quant à elle, est son contraire et est du genre abeille de la biodiversité. Certes, elle ira butiner les fleurs de colza et acacia, mais en partie seulement car c'est une adepte de fleurs variées. Ainsi, elle contribue et de loin à la pollinisation de la nature avant les cultures de l'homme.
Placez une ruche de Buckfast à coté d'une ruche d'abeilles noires: Vous observerez ceci:
- Si votre rucher est à coté de champs de culture, la buckfast récoltera deux fois plus de miel que l'abeille noire. Dans ce cas, le miel de l'abeille noire sera différent de celui de la Buckfast, les analyses le démontreront, car ce ne sera jamais un miel 100% colza ou acacia ou autre, mais un miel à dominante de la floraison en question
- Si votre rucher n'est pas situé dans une zone de culture, alors, la noire produira plus de miel que la Buckfast et qui plus est, un miel contenant beaucoup plus de sucres différents provenant des nectars des fleurs ! La Buckfast, en bas de baisse de miellée ne sera jamais autosuffisante et criera famine, obligeant l'apiculteur à la nourrir