Extrait de Propolis Biologique à l'eau

Propriétés de la Propolis

Extraction en laboratoire des actifs de la propolis

Tout d'abord, un petit retrait en arrière pour comprendre ce qu'est la propolis.

Trop nombreux sont les apiculteurs qui pensent qu'il s'agit de "résines", principalement issues de la sève des arbres et de certaines plantes uniquement.
Il n'en est rien, tout du moins, la réponse est en partie seulement exacte.
La propolis est un produit intégralement issu de la transformation enzymatique des abeilles. Originellement, les substances entrant dans la composition de la propolis proviennent du monde végétal externe à la ruche.
Par exemple
Vous avez peut-être remarqué que lorsqu'un arbre subit un endommagement de son écorce, il tente de se soigner lui-même. Il laisse alors suinter une sève plus ou moins liquide chargée de principes actifs  dont les propriétés sont fortement concentrées en antiseptiques, voire, fongicides naturels.
Autre exemple:
Tout le mode du végétal développant des feuilles (arbres, buissons, arbustes, fleurs, etc. etc.), protège ses jeunes pousses (bourgeons), sous forme d'une enveloppe protectrice de produits à fort pouvoir antiseptique. A ce sujet, pour aider le lecteur à comprendre la puissance de ces substances, je vous renvoie à la gemmothérapie pour comprendre la puissance et le pouvoir des plantes

Les abeilles, récoltent donc ces différents produits que des abeilles ouvrières transformeront en Propolis, c'est à dire, une substance qui deviendra protectrice de l'ensemble des éléments de la ruche (composants et vivant)

Le stockage de la propolis au sein de la ruche:
Quand les butineuses spécialisées dans cette récolte ramènent ces substances à la ruche, ce sont les ouvrières donc qui sont chergées de sa transformation. Une certaine partie sera stockée à l'état brut quand les substances entrent en abondance, ou bien alors mélangée à un pourcentage donné de cire.
Quoi qu'il en soit, lors de la transformation, il y a toujours un minimum de cire dans le mélange, cire qui joue un rôle de "conservateur naturel" (y compris dans la propolis de grille, contrairement à ce que croient nombre d'apiculteurs).
C'est généralement sur les cadres de la ruche que les abeilles stockent leur propolis.

Différents usages de la propolis par les abeilles:
Bien qu'il n'y ait pas de priorité absolue, la propolis est utilisée pour:
  • - Protéger l'entrée de la ruche afin que les abeilles entrantes puissent être "décontaminées" contre les substances nocives avec lesquelles elles auraient pu être en contact leur de leur vol extérieur
  • - Isoler la ruche des ponts thermiques laissant entrer le froid
  • - Réparer le bois interne de la ruche après accidents liés au travail de l'apiculteur
  • - Aseptiser l'air ambiant de la ruche (les abeilles micronisent la propolis qu'elles mélange à de l'eau pour climatiser et aseptiser l'air de la ruche)
  • - Enduire les cellules du couvain d'une micro-couche avant que la reine ne vienne pondre un oeuf. Cette protection antiseptique, permettra à la larve de se développer en dehors de toute contamination
On voit donc, que la propolis joue un rôle multiple au sein de la ruche, un rôle essentiellement antibactérien et antiseptique. Extraire ses principes, permet donc d'offrir un produit extrêmement intéressant pour les soins humains 


Les procédés d'extraction de la propolis biologique sous phase aqueuse (Propolis + eau)

Pour extraire les principes actifs de la propolis, il existe de nombreux moyens et principes d'extraction:  Une simple casserole d'eau,  L'extracteur de Soxhlet, ou encore des matériels de laboratoire plus sophistiqués. Voir ici pour comprendre comment réaliser vous-même cet extrait de propolis avec de l'eau
Pour ce qui concerne l'extraction des actifs naturels en base aqueuse (eau), plusieurs procédés:
  • A froid
  • A Chaud
  • Eau subcritique

A froid:
C'est la macération. Malheureusement, elle ne peut pas se réaliser "à froid" de manière absolue. Il est indispensable de la ramener à une température connue dans la ruche soit 36 à 37°. 
On place de la poudre de pure propolis dans un récipient ainsi qu'une proportion d'eau (5 à 10 fois le volume de propolis selon la concentration recherchée). On laisse macérer au bain marie à 36° pendant 48 à 72 heures (ou en fonction de la concentration recherchée. Je recommande de remuer plusieurs fois par jour de façon à libérer les principes actifs hydrosolubles. On filtre cet extrait de propolis que l'on place en flacons anti-lumière, hermétique.
A chaud:
Comme pour les huiles essentielles, on a recours à un appareillage dans lequel l'eau est à l'état de vapeur. L'eau joue le rôle de solvant et récupérera les principes actifs hydrosolubles de la propolis. C'est généralement ce que font les laboratoires dotés d'un appareillage adéquat.

Différence entre "à froid et à chaud":
A froid, très peu de principes actifs sont extraits, par conséquent, le produit sera très peu dans l'efficacité si ce n'est que l'effet placebo.
A chaud: si c'est trop chaud, certains principes actifs sont détruits. En revanche, c'est nettement plus intéressant, surtout quand la propolis est récente.

Avec l'extracteur de Soxhlet, les extraits aqueux produits sont de qualité optimale. Venez apprendre concrètement comment utilser cet appareillage pour l'extraction de la Propolis. Nous avons créé un stage d'une journée spécifique  Voir ici 

Avec l'eau subcritique:
Considérée comme un solvant vert (écologie), l'eau est non toxique et totalement inoffensive pour la santé humaine en général. L'eau sera montée à très haute température et sous une pression donnée grâce à un appareillage de type ASE200 (laboratoire). L'avenir de cette technologie assez récente semble prometteur car ce procédé permettrait entre autres, une meilleure récupération des flavonoïdes de la Propolis. Cependant, comme tout corps chauffé de manière importante, certains autre principes seront détruits. Peut-être une solution avec un mélange des 2 procédés ?

Extrait de Propolis biologique sans alcool

Extrait aqueux de propolis sans alcool

Nous proposons notre propolis biologique sous forme d'extrait par macération et extraction à l'eau. Ainsi, la propolis n'est pas altérée par une élévation trop importante de température et répondra à votre attente soit en usage interne ou externe.

L'avantage de non utilisation d'alcool pour solvant dans ce procédé est que l'extrait peut aussi bien convenir en usage interne qu'externe, aussi bien chez l'adulte que le nourrisson de plus de 6 ans. (Demander l'avis de votre médecin traitant serait une sage précaution)

Retrouvez de nombreux bienfaits de la Ruche dans notre extrait aqueux de propolis 100% Naturelle et Bio.

Sachez que nous proposons chaque année un stage spécifique pour apprendre à transformer votre propolis (Voir ici).

Vous disposez de Propolis et vous souhaitez nous la confier pour réaliser vos propres extraits ? (cliquez ici)

Applications diverses:

Pour son bon fonctionnement, le site a recours aux cookies. Pour continuer votre navigation, vous devez en accepter l'usage