Tout sur le miel pressé à froid de notre petite exploitation

Une histoire pas banale d'altruisme

Origine du Miel en rayon

Historique du Miel en rayon

Au début des années 2000, (que le temps passe vite), Bernard NICOLLET a relancé la promotion du Miel vendu dans ses alvéoles de cire en baptisant sa forme commerciale "Miel en Rayon". Cela n'avait rien d'une invention car depuis la nuit des temps, le miel s'est toujours vendu "au couteau" ou "en brèches", autrement dit, en portions de rayons de miel. Alors... en quoi était-ce nouveau ?

Une petite explication s'impose...

Sachez que le miel récolté par l'apiculteur, l'est dans des rayons de cire réutilisables à chaque saison, voire même parfois plusieurs fois au cours d'une même saison. Ces rayons sont disposés dans une extension de la ruche nommée "Hausse" ou "réhausse". C'est la part de l'apiculteur.

Quand la cire qui compose ces cadres devient trop ancienne, elle finit par craqueler et se brise généralement au cours d'un passage à la centrifugeuse. L'apiculteur devra alors réparer son cadre en changeant sa cire. Afin de tenter de gagner du temps sur la production, il introduit une feuille centrale de cire pré-gaufrée (cire industrielle de plus ou moins bonne qualité) au centre du cadre laissant soin aux abeilles de bâtir les cellules sur les dessins qui leur sont proposés industriellement.

Quand des portions de rayons sont suffisamment larges, l'apiculteur les vend "en brèches" en découpant des formes carrées ou rectangulaires pour en soigner l'aspect.
Qui de ma génération n'a jamais gouté à ces portions de miel ? Qui n'a pas dans ce cas souvenir de cette cire qui restait en bouche une fois le miel avalé ? Et pour cause ! La cire était si vieille que notre système de déglutition avait beaucoup de mal à l'avaler.




Si cela semblait pure folie de faire cavalier seul sur un marché du miel "holdupé" par les grosses exploitations productrices ou importatrices apicoles,  c'était devancer le scandale qui allait exploser à la figure des consommateurs quant à la qualité des différents miels frelatés, coupés ou adultérés qui innondaient le marché, jusque chez bon nombre de petits apiculteurs devenus revendeurs plus que producteurs.
Voici donc Une explication sur ce qu'est le Miel en Rayon ou le Miel pressé à froid.

En proposant notre Miel en Rayon: Pas de tricherie possible car le cachet des opercules de cire atteste l'authenticité de ce qui se trouve dans les cellules dites alvéoles, que seules les abeilles peuvent cacheter avec leur cire produite juste pour l'occasion.

Le Miel en Rayon

Définition succinte du Miel en Rayon.

Un rayon de miel est avant tout un lieu de stockage du butin récolté par les abeilles dans la nature.
En Apiculture moderne, dès que la miellée est terminée, l'apiculteur récolte son miel en décachetant les cellules à miel à l'aide d'une centrifugeuse (nommée "extracteur"). Puis une fois vidés de leur substance, les rayons de cire seront stockés jusqu'à la prochaine miellée où ils seront remis en service. Les cires des rayons peuvent avoir une à deux dizaines d'années, parfois plus.

Ces rayons de miels seraient impropres à la consommation car la cire serait trop dure et en définitive non comestible. 
Pour Proposer du Miel en Rayon, il est donc indispensable que la cire soit neuve et date de la miellée elle-même, c'est ce qui en fera un miel de haut de gamme.

Notre Miel en rayon est un miel d'exception !

   . Si nos ruchers étaient disposés sur des zones de culture, type Colza, notre miel ne pourrait pas être valorisé !
 C'est pour nous démarquer et permettre à celles et ceux qui aiment le vrai miel authentique de pureté, non coupé, non filtré et non passé à l'extracteur, que nous avons opté pour une vente telle que nous l'offrent nos abeilles, avec des produits originellement nobles.

   . Les abeilles stockent le miel dans des cadres spécifiques où elles bâtissent les rayons de cire, une cire 100% naturelle qui se consomme en même temps que le miel (Oui la cire pure se consomme aussi, c'est excellent pour la santé)
   . Le Miel en Rayon que je vous propose n'a pas été extrait afin de vous faire profiter que ce que j'appelle: "La Part du Berger des Abeilles".
Il est donc Brut, tel qu'il sort de la ruche, sans aucune intervention humaine si ce n'est que l'envelopper dans un film alimentaire et le présenter dans un magnifique coffret en bois.
   . Si beaucoup essayent de nous emboiter le pas, tant mieux, mais la barre est haute car sachez que notre miel se démarque en ce sens que les cires sont des cires entièrement produites par les abeilles en même temps qu'elles produisent le miel. Il ne s'agit donc pas de cire ayant déjà servi plusieurs saisons comme c'est de coutume en apiculture moderne. De même, nous n'avons pas recours à des feuilles de cire prégaufrées industriellement. Tout ce qui vous est offert ici est 100% produit par nos abeilles.
   . Pour vous en rendre compte, la couleur de la cire n'est pas noircie ou assombrie par la propolis, signe que le rayon aurait servi pour l'élevage des larves du couvain avant le stockage du miel. Non, notre miel en rayon n'a jamais rien comporté d'autre que du nectar des fleurs, transformé en miel par les abeilles. Une cire neuve et fraîche met en bouche toutes les subtilités de notre miel.
   . Enfin, sachez que sur 10 rayons produits, deux seulement seront proposés à la vente (les plus beaux). Quatre autres seront proposés en portions ou en miel pressé. Les 4 derniers seront redistribués à nos abeilles en prévision de l'hiver. C'est ce qui justifie le prix de ce miel d'exception, rare, mais si bon ! 

*Un miel pur signifie que c'est un miel produit sur l'exploitation sans aucun recours à des pesticides, ni pour les abeilles ni pour les ruches ni pour les ruchers, et, d'autre part, il n'est pas recoupé avec d'autres miels ou sirops de sucres. C'est dans ce sens qu'il faut voir l'adjectif "pur", car bien sûr, malgré tous les soins que nous lui portons, nous ne pouvons pas garantir l'absurde.


Dégustez notre toute dernière récolte tardive de montagne  Pour commander...