Pourquoi le miel en rayon est-il plus cher ?
Le prix du miel en rayon
Une petite explication s'impose...
En apiculture conventionnelle, le miel récolté puis extrait par l'apiculteur, l'est dans des rayons de cire réutilisables à chaque saison, voire même parfois plusieurs fois au cours d'une même saison.
Quand la cire qui compose ces cadres devient trop ancienne, elle finit par noircir puis craqueler et se brise généralement au cours d'un passage à la centrifugeuse. L'apiculteur devra alors réparer son cadre en changeant sa cire. Afin de gagner du temps sur la production, il introduit une feuille centrale de cire pré-gaufrée (cire industrielle de plus ou moins bonne qualité) au centre du cadre laissant soin aux abeilles de bâtir les cellules sur les dessins qui leur sont imposés.
Les rayons servant années après années, cela réduit considérablement les coûts mais également le travail de l'apiculteur qui n'a plus qu'à attendre que ses abeilles remplissent pour les vider.
Quand ses rayons se brisent et que les portions sont suffisamment larges, l'apiculteur les vend "en brèches" en découpant des formes carrées ou rectangulaires pour en soigner l'aspect on parlait autrefois de "miel au couteau".
En apiculture naturelle, c'est différent
On récolte les rayons entiers chaque année, c'est ce que nous mettons en vente. Par conséquent, chaque année, les abeilles ont à bâtir de nouveaux rayons (voir la photo de notre petite fille ci-dessus, trop fière de présenter ce magnifique rayon de miel !)
Mais rassurez-vous, il ne s'agit que de rayons de surplus et jamais, leurs cadres de réserves.
C'est donc une production bien moindre qui se mesure (environ 6 à 10 fois moins) comparativement à l'apiculture conventionnelle qui réutilise ses rayons.
Si la quantité ne peut pas être au rendez-vous, en revanche, la qualité est toute autre. Le nectar récolté en effet, est transformé dans des cellules bâties au fur et à mesure des rentrées. Hors de question de leur imposer des feuilles de cire industrielle pour leur faire gagner du temps, ce qui dévaloriserait ce produit oh combien plus naturel quand il provient intégralement des abeilles!
C'est par ailleurs si naturel que la cire se déguste en même temps comme un "gâteau". Quel plaisir de mordre dans un morceau de rayon de miel !
Quand la cire n'est pas digne d'un bon miel en rayon
Qui de ma génération, n'a jamais goûté à ces portions de miel ? Qui n'a pas dans ce cas, souvenir de cette cire qui restait en bouche une fois le miel avalé ? Et pour cause ! La cire était si vieille que notre système de déglutition avait beaucoup de mal à l'avaler.
Si cela semblait pure folie de faire cavalier seul sur un marché du miel "holdupé" par les grosses exploitations productrices ou importatrices apicoles, c'était devancer le scandale qui allait exploser à la figure des consommateurs quant à la qualité des différents miels frelatés, coupés ou adultérés qui inondaient le marché, jusque chez bon nombre de petits apiculteurs devenus revendeurs plus que producteurs.
Pire ! Dans les feuilles de cire industrielle imposées aux abeilles, on retrouve selon leur qualité des proportions hallucinantes de produits chimiques ou antibiotiques. Alors oui, ces brèches de miel ne valent vraiment pas cher car cela n'a rien de commune mesure avec un miel en rayon vraiment produit artisanalement dans les règles de l'art exprimant ainsi un profond respect pour le consommateur (voir ici).
Pour vous en rendre compte, tapez "miel en rayon" sur Google et observez les photos du bandeau supérieur. On n'y voit que des photos de brèches de miel dans des boites plastiques. Quelle dévalorisation pour un produit sensé être un miel de très haut de gamme.
De plus, si vous êtes acheteur, regardez l'épaisseur de la cire centrale de ces morceaux de miel proposés. Elle est très épaisse alors qu'un rayon bâtit à 100% par les abeilles est extrêmement fine et fondra intégralement en bouche !.
Dégustez notre toute dernière récolte tardive de montagne Pour commander...
Notre miel en rayon est un miel d'exception !
Si nos ruchers étaient disposés sur des zones de culture, type Colza, notre miel ne pourrait pas être valorisé !
C'est pour nous démarquer et permettre à celles et ceux qui aiment le vrai miel authentique de pureté, non coupé, non filtré et non passé à l'extracteur, que nous avons opté pour une vente telle que nous l'offrent nos abeilles, avec des produits originellement nobles.
. Les abeilles stockent le miel dans des cadres spécifiques où elles bâtissent les rayons de cire, une cire 100% naturelle qui se consomme en même temps que le miel (Oui la cire pure se consomme aussi, c'est excellent pour la santé)
. Le Miel en Rayon que Christine et moi vous proposons n'a pas été extrait afin de vous faire profiter que ce que j'appelle: "La Part du Berger des Abeilles".
Il est donc Brut, tel qu'il sort de la ruche, sans aucune intervention humaine si ce n'est que l'envelopper dans un film alimentaire et le présenter dans un magnifique coffret en bois.
. Si beaucoup essayent de nous emboîter le pas, tant mieux, mais la barre est haute car sachez que notre miel se démarque en ce sens que les cires sont des cires entièrement produites par nos abeilles en même temps qu'elles produisent le miel. De plus, notre miel n'est pas un miel quelconque, mais de forêts du Massif Central !
Il ne s'agit donc pas de cire ayant déjà servi plusieurs saisons comme c'est de coutume en apiculture moderne, fût-elle artisanale. De même, nous n'avons pas recours à des feuilles de cire pré-gaufrées industriellement. Tout ce qui vous est offert ici est 100% produit par nos abeilles.
. Pour vous en rendre compte, la couleur de la cire n'est pas noircie ou assombrie par la propolis, signe que le rayon aurait servi pour l'élevage des larves du couvain avant le stockage du miel. Non, notre miel en rayon n'a jamais rien comporté d'autre que du nectar des fleurs puis transformé en miel par les abeilles. Une cire neuve et fraîche révèle en bouche toutes les subtilités de notre miel.
. Enfin, sachez que sur 10 rayons produits, deux seulement seront proposés à la vente (les plus beaux). Quatre autres seront proposés en portions ou en miel pressé. Les 4 derniers seront redistribués à nos abeilles en prévision de l'hiver. C'est ce qui justifie le prix de ce miel d'exception, rare, mais si bon !
*Un miel pur signifie que c'est un miel produit sur l'exploitation sans aucun recours à des pesticides, ni pour les abeilles ni pour les ruches ni pour les ruchers, et, d'autre part, il n'est pas recoupé avec d'autres miels ou sirops de sucres. C'est dans ce sens qu'il faut voir l'adjectif "pur", car bien sûr, malgré tous les soins que nous lui portons, nous ne pouvons pas garantir l'extrême absurde.