A la recherche du meilleur miel ?

Ce que vous devez savoir avant d'acheter

Le classement du miel est mission impossible
Il n'existe pas de classement officiel pour le  meilleur miel :
Et pour cause ! A part pour des raisons mercantiles ou des articles de presse qui vantent des vertus de miels provenant de l'autre bout de la planète, il n'existe pas de "Meilleur Miel" car la subjectivité d'une réponse à cette question faussera obligatoirement une évidente réalité.
D'autre part, 

Pour définir un meilleur miel, faudrait-il encore le classer dans une catégorie représentative d'une origine florale identique et non de différents types de miels issus d'essences différentes.
L'adjectif "meilleur" démontre en effet qu'un miel est supérieur à un autre. Donc certains miels seraient meilleurs que d'autres, A moins qu'on ne prête à cet adjectif une supériorité absolue du genre: "C'est le meilleur". 
Par conséquent, le superlatif "meilleur" ne veux pas dire grand chose sauf si l'on compare deux miels identiques en vue de les départager. Lors d'un concours des miels, on départage les miels selon leur catégorie car il existe des miels de montagne, des miels de plaine, de milieux désertiques comme à l'inverse de florissantes vallées, des miels de miellats, des miels monofloraux, des miels à l'inverse multifleurs, des miels épais, des miels liquides...

Il convient ensuite de tenir compte des goûts de chacun: Certains apprécieront les miels corsés tandis que d'autres des miels plus doux. Cela n'en fera pas un meilleur miel pour autant si ce n'est qu'en terme de préférence  de la personne qui le consomme.
L'amertume d'un miel peut être un élément d'appréciation tout comme à l'inverse un goût déplaisant,

Les vrais amateurs de miels recherchent des valeurs nutritives, aromatiques ou thérapeutiques ce qui là encore complique le classement pour un "meilleur miel"

Enfin, comme il en est en restauration étoilée, il faudrait pouvoir définir d'autres valeurs comme :

  • - Le coté respectueux et vertueux de l'apiculteur envers ses abeilles
  • - Comment est récolté le miel puis comment est-il conditionné.. A-t-il été extrait à la centrifugeuse (extracteur) ou bien pressé à froid ? A-t-il subi une élévation de température pour le rendre plus fluide dans les pompes du conditionneur ? A-t-il subi une décristallisation ?
  • - Le miel de grandes surfaces peut-il être meilleur que le miel de l'artisan apiculteur ?
Toutes ces questions, tous ces différents paramètres conduisent à affirmer que le meilleur miel sera celui qui répondra à vos attentes*.
A ce sujet, on peut classer le meilleur miel en deux catégories:
  1. - Le meilleur miel en terme de saveurs,
  2. - Le meilleur miel pour votre santé
* à condition de faire abstraction de l'envie de sucre

Le meilleur miel ne sera pas toujours celui que vous préférez

Les grandes modes se font ressentir jusque dans le miel. Par exemple, ces dernières années, nous avons vu marketé, un miel venu de Nouvelle Zélande: le miel de Manuka. La presse et les médias ont prêté à ce miel toutes les vertus du monde mais en définitive, seuls les marchands de papier se sont enrichis ainsi que les importateurs ! Ce miel n'est pas meilleur (tant sur le plan thérapeutique que pour ses vertus) qu'un autre miel local qui serait produit dans les règles de l'art et du respect total tant du produit que des abeilles. Le marketing fait bien des choses et le dicton populaire "L'herbe est toujours plus verte ailleurs" se vérifie bien encore une fois. Aujourd'hui, on est soumis à un monde d'influenceurs qui ne font que tirer des raccourcis, sans étayer leur propos autrement que par l'usage de superlatifs.

- Le meilleur miel en terme de saveurs,

Sur ce sujet, il n'est pas possible d'affirmer que tel miel est le meilleur car ce jugement est très subjectif et personnel. Il ne concerne que celui qui goûte et juge. Malheureusement et c'est bien connu, la presse copie la presse et dès lors qu'un article est publié dans une revue de renom, tous les autres s'emparent du thème, alimentant ainsi une nouvelle vérité absurde qui influencera le comportement du consommateur.
Les goûts et les couleurs.... Chacun, chacune a ses préférences. Certains aiment les miels très corsés tandis qu'à l'inverse, d'autres préféreront des miels plus ronds en bouche. Certains affectionnent le goût très sucré immédiat tandis que d'autres une tenue longue à la déglutition. 

- Le meilleur miel en terme de valeur de santé

Là tous les miels sont loin de se valoir. La pratique classique qui consiste à utiliser un extracteur (grosse centrifugeuse) tue déjà le miel par pré-oxydation. D'autre part, cette méthode (bien qu'utilisée par plus de 95% des apiculteurs) laisse échapper une très grande partie des tanins et effluves naturels du miel. Pour preuve, quand on entre dans une miellerie,.. Que cela sent bon ! C'est vrai mais ce qui sent si bon, ce sont justement les senteurs naturelles échappées, qui ne feront plus partie du miel que vous achetez. C'est pour les moineaux !

Il est bon de savoir que la chaîne des sucres contenus dans le miel, peut conduire celui-ci à cristalliser plus ou moins rapidement. Bon nombre de consommateurs de miel ne savent pas que c'est un processus tout à fait normal et naturel, certes, moins agréable en bouche, mais tout à fait normal. A part pour le miel crémeux (issu d'une sur-oxydation par brassage ce qui tue complètement ses bienfaits), la cristallisation démontre justement que ce miel n'a pas été chauffé et que par conséquent, ses valeurs nutritionnelles restent très hautes dans l'échelle. Cela démontre aussi que ce miel est encore "vivant", qu'il transmet la vie, contrairement aux miels industriels ayant subi des opérations de chauffe pour la mise en conditionnement. En laboratoire, cela se mesure par l'analyse des photons et des HMF. Un miel à très faible valeur de photons est un miel "mort", qui ne transmet pas la vie. De même, pour 'un miel au fort taux de HMF (HydroxyMethylFurfural) qui démontre une forte dégradation des sucres, soit par élévation importante de températures, soit coupé avec de très mauvais miels, quand ce n'est pas un "vieux" miel tout court..
Préférez un miel pressé à froid plutôt qu'un miel "extrait".
La méthode joue donc un rôle prépondérant dans le respect des valeurs nutritives et transmetteuses de vie.
Notre miel grâce à cette méthode de pressage à froid contient deux fois plus de photons qu'un miel extrait (dans les grandes lignes, cela signifie que notre miel est vraiment une matière vivante, contribuant de loin à transmettre la vie) Découvrir et Acheter ici

Artisan apiculteur contre Grande distribution

L'artisan apoiculteur peut-il s'enrichir ?

Une ménagère qui achète son miel dans la grande distribution sans prendre le temps d'aller à la rencontre d'un apiculteur local ne connaîtra jamais ce qu'est un meilleur miel, quoi qu'en disent les étiquettes trompeuses du genre "Miel de l'apiculteur" laissant interpréter: l'apiculteur du coin.

La législation a quelque peu évolué ces derniers temps en imposant un certain nombre d'informations. Mais qui prend le temps aujourd'hui de lire réellement les étiquettes et de les comprendre ? Et quand bien même ! Aucune information ne filtre sur les méthodes de conditionnement, totalement inexistantes (réchauffement, coupages exacts etc.). Il faut reconnaître qu'il faudrait une surface d'étiquette plus grande que la surface du contenant.

Le seul avantage de la grande distribution réside dans ses prix attractifs car elle traite un volume qui impose des importations à bas coûts. Acheter un miel "Bio" en grandes surfaces, ne garantit en aucun cas quoi que ce soit. Pour preuve ? On perd toute traçabilité de la provenance exacte du miel. Par exemple, sachez que vous ne pourrez jamais connaître l'apiculteur bio de tel pays qui a produit le miel en question... Tout est noyé dans les méandres d'une très mauvaise communication liée à des chartes différentes d'un pays à l'autre, alors pensez donc quand un miel a été produit par un apiculteur du fond de l'Argentine ou bien d'un pays peu regardant sur les méthodes de traitements !

Un apiculteur français à son compte ne pourra jamais rivaliser en termes de prix avec la grande surface et pour cause... il vend déjà son miel à perte et en tous cas, bien loin de son son prix de revient, ce qui explique en grande partie la dégringolade tant des cheptels d'abeilles que des apiculteurs eux-mêmes qui scient la branche sur laquelle ils sont assis..


Importance de connaître son apiculteur

Le fait d'avoir à faire avec un apiculteur local ne garantit toutefois pas que son miel sera "meilleur".
Tout amateur de meilleur miel cherche maintenant 2 choses:

  • - que le miel soit bon (en termes de goût)
  • - soit le plus représentatif d'une biodiversité sans pesticides
C'est sans compter sur une nouvelle tendance trop souvent laissée sans réponse: Comment savoir si l'apiculteur ne triche pas dans son respect de la nature, autrement dit: 
  • a-t-il recours à des traitements, 
  • nourrit-il ses abeilles avec du sirop ou du sucre,
  • se pose maintenant une nouvelle question: travaille-t-il avec des abeilles de la biodiversité ou des abeilles allochtones ?
Ce dernier point mérite toute votre attention car il est totalement occulté par plus de 90% des apiculteurs français. En effet, cette grande majorité d'apiculteurs travaillent avec des abeilles qui ne sont pas issues de la biodiversité des biotopes locaux, ou même territoriaux, mais avec des hybrides invasives qui contribuent à détruire le patrimoine génétique de notre abeille ancestrale: l'Abeille Noire (Apis Mellifera Mellifera)
C'est pourquoi, ne vous arrêtez pas aux seuls mots "Apiculteur local ou miel local" mais allez plus loin dans votre soutien à une apiculture loyale envers le consommateur, et locale, en questionnant l'apiculteur de façon à savoir si ses abeilles sont de l'abeille noire ou de la Buckfast, ou bien de la Carnica, caucasica ligustica. Si sa réponse est catégoriquement "de l'abeille noire", alors vous avez à faire là, à un vrai défenseur de la nature quoi qu'en disent les autres

L'apiculture artisanale, a trop malheureusement la fâcheuse tendance à calquer sa conduite sur celle des professionnels dont le métier est de faire couler le miel alors que l'artisan ou même l'apiculteur de loisir devraient être un des gardiens du temple ! Citons entre autres:

La transhumance des abeilles.
La transhumance ou "pastorale" en ancien français, est une méthode qui consiste à déménager ses abeilles pour les emmener sur des zones de grandes production de miel. 
On peut s'interroger quant au bien-être des abeilles de subir un, voire plusieurs déménagements au cours de sa saison, dans le but de ne satisfaire que quantité et diversité de production de miels de cet apiculteur. 
Dans la nature, les abeilles parcourent-elles des centaines de kilomètres pour aller chercher un autre type de nourriture naturellement ? 

Les traitements des colonies d'abeilles...

Si l'apiculteur pro traite d'office toutes ses colonies d'abeilles contre les parasites tels que le Varroa, l'apiculteur de loisir en fait de même avec plus ou moins de bons résultats si l'on en juge les taux de pertes qui varient de 30 à 60% des cheptels chaque année.
Les méthodes de traitements auxquelles recourent les apiculteurs de loisir, sont malheureusement souvent plus ou moins farfelues, effectués de façon asynchrone d'un bon calendrier, quand les produits utilisés ne sont pas tout simplement non autorisés.

Alors quelles sont les bonnes questions à poser à son apiculteur, vous qui aimez les bons produits et avez une bonne sensibilité au respect de la nature:

- Quand un apiculteur se dit un défenseur et amoureux de la nature, cela doit se voir jusqu'à la variété d'abeilles avec laquelle il travaille. En France, la variété d'abeilles endémiques et native c'est l'abeille noire (Apis Mellifera Mellifera). 

  • S'il vous répond avoir de la Buckfast (abeille hybride invasive), de la Carnica ou toute autre variété d'abeilles, cela démontre son désintérêt pour la sauvegarde de l'abeille endémique au profit d'abeilles allochtones et exogènes (Certes, à part la Corse, la France n'interdit pas). 
  • S'il vous répond travailler avec de l'abeille locale, cela signifie qu'il laisse dériver ses abeilles et ne se soucie pas de la préservation des espèces. 
  • S'il vous dit travailler avec de l'abeille noire, votre oreille devrait tilter. Bien entendu, cela ne garantirait pas pour autant la qualité de son miel, mais si cet apiculteur travaille depuis de nombreuses années avec l'abeille noire, cela démontre qu'il a de bonnes pratiques sinon il serait dans le mur depuis longtemps. L'abeille noire est en effet, une abeille rustique qui trouve elle-même sa nourriture car elle se nourrit de la biodiversité et non de monocultures

Cela ne signifiera pas pour autant que le miel des autres apiculteurs n'est pas bon... juste qu'ils font partie des 90% d'apiculteurs qui ne font rien pour préserver notre espèce native, malheureusement en voie d'extinction à cause de toutes ces abeilles hybrides maintenues artificiellement uniquement pour produire. [La présence d'une abondance de mâles d'autres variétés d'abeilles, finit par tuer le patrimoine génétique des abeilles endémiques lire cet article ici]
La contribution à sauvegarder notre planète passe également par de tous petits gestes comme par exemple, celui de rechercher des miels produits par des apiculteurs soucieux de la préservation des ressources et des espèces.
Certes, le prix de leurs miels est bien au-dessus des prix de la grande surface, et des apiculteurs locaux, mais sincèrement, votre achat servira autre chose qu'un simple système marchand ! 

Découvrir et Acheter ici

Date de révision : 26/04/2023

Pour son bon fonctionnement, le site a recours aux cookies. Pour continuer votre navigation correctement, vous devez en accepter l'usage