Le Miel Bio serait-il meilleur ? Est-ce possible ?

Notre Apiculture Naturelle vaut bien Bio:

Miel Biologique en rayon récolté par Christine NICOLLET

Pour pratiquer une apiculture saine et naturelle, respectueuse de la Nature mais surtout des abeilles avant tout, L'apiculteur doit avoir en tout premier lieu "l'Esprit Respect" dans le plein sens du terme avant même de courir les labels et certifications en tous genres.
L'homme a tant été dans ce non-respect, qu'il trouve normal aujourd'hui d'apposer un Label pour celles et ceux qui engageraient une "démarche nommée BIO" alors que sur le papier, ce mot prend la priorité sur le mot "Naturel".

Pour produire un très bon, voire avec un peu de chauvinisme "Le Meilleur Miel Biologique", il est indispensable que la zone visitée et habitée par les abeilles, (une distance admise d'un rayon de 3 km autour du rucher), soit exempte de cultures conventionnelles. Notre miel en effet, n'est pas un miel issu de cultures dopées aux engrais et pesticides. C'est un miel provenant exclusivement d'une biodiversité "sauvage" et en tous cas, naturelle.

C'est très difficile de nos jours, car quel agriculteur ne disposera pas de son champ de colza, maïs, tournesols et autres semences enrobées de pesticides ou larvicides ?

La Charte Bio admet que moins de 50% de la biodiversité contenue dans un rayon de 3 km doit ne pas être touchée par cette forme d'agriculture conventionnelle autrement dit, c'est admettre une large part à l'agriculture non bio (50%). Nos ruchers se situent en tous les cas, dans des zones hors cultures (bio comme non bio), ce qui fait de notre miel, un miel de la biodiversité à part entière.

Enfin, notre miel est issu d'un cheptel de colonies d'Abeille Noire, l'espèce endémique et native en France. C'est l'abeille de la biodiversité par excellence, qui privilégie pour son alimentation une diversité florale, contrairement aux abeilles exploitées par plus de 90% des apiculteurs ne travaillant qu'avec des abeilles allochtones et exogènes qui œuvrent essentiellement sur zones de fleurs cultivées.

Miel d'Exception: Indication Géographique du Massif Central

Meilleur Miel du Massif Central: un miel savoureux riche en tanins

Notre environnement est privilégié sans pour autant que nos agriculteurs soient rentrés dans le système racket bio, car nous sommes bien en-deçà de ces zones de cultures conventionnelles. Nos ruchers, sont situés entre 700 et 900 m d'altitude. Ils sont essentiellement localisés dans des zones de prairies avec haies naturelles ou bien des forêts de feuillus et résineux sur plusieurs milliers d'hectares.

Nos abeilles évoluent de manière sédentaire dans leur rucher et cela 365 jour par an. Nous ne les trimbalons pas sur d'autres floraisons pour augmenter leur rendement, nous nous interdisons strictement cette méthode de travail. Elles ont l'habitude de travailler et stocker d'abord pour elles. C'est seulement les années de surplus que Christine et moi pouvons prélever, ce qui explique qu'à l'inverse d'une grande majorité de sites web ayant du stock toute l'année, nous affichions "rupture sur nos produits".

Il est certain que comparativement à un apiculteur conventionnel, nous récolterons 20 à 30 fois moins de miel, mais nous préférons de loin offrir à notre clientèle un miel d'excellence plutôt qu'un miel que l'on est capable de produire dans les pays de l'EST, en Chine, ou dans les pays d'Amérique du Sud ou bien dans la plupart des pays où l'on exploite l'abeille mellifère. Nous n'avons pas la même façon de considérer l'apiculture.

Quand bien même nous travaillons avec nos abeilles depuis une bonne vingtaine d'années dans ce milieu, nous avions  entrepris il y a quelques années, une démarche de certification Bio pour faire reconnaître officiellement nos ruchers dans ce sens. Malheureusement, cela n'a pas été sans charger de plomb les coûts d'exploitation alors que la logique voudrait que l'on récompense les apiculteurs vertueux.
Chaque année, il nous a fallu payer pour maintenir cette certification pour "rassurer" le consommateur. Mais, Christine et moi ne cherchons pas des consommateurs... Nous cherchons exclusivement des amoureux de bons et vrais miels nature, pas des mangeurs de sucre qui se rassurent à la seule lecture d'une étiquette "AB" sans prendre le temps d'apprendre à nous connaitre, nous, petits exploitants !

Un miel naturel est avant tout et surtout le reflet d'une conduite apicole respectueuse de ce qu'elle produit et bien au-delà des mots comme "Bio". Notre miel reste un miel 100% biologique. Il  n'a pas été chauffé ni coupé avec on ne sait quoi. Mieux: nos abeilles ne sont pas des abeilles hybrides ou autres espèces que notre espèce endémique. Elles ne sont pas nourries artificiellement et ne sont pas traitées chimiquement.
Ce qui est produit dans nos rayons de miel est produit à 100% par nos abeilles noires bien françaises et locales qui ne sont pas n'importe quelles abeilles maintenues artificiellement et sur lesquelles la certification Bio ferme les yeux, mais est-il utile de le marteler, des abeilles endémiques et natives (Abeille Noire Locale: Apis Mellifera Mellifera L1758)

C'est pourquoi je vous invite à comprendre et imaginer notre environnement exceptionnel, mieux, je vous propose de venir découvrir nos campagnes lors de vos prochaines vacances. Notre commune propose des locations de petits chalets à la semaine à des prix vraiment intéressants (voir ici) votre récompense sera à la hauteur, c'est promis !

Commandez ici

Pourquoi notre Miel est-il si extraordinaire ?

Notre meilleur Miel biologique de France est vraiment extraordinaire

Quelle définition pourrait-on donner à notre Miel 100% Producteur artisanal de France ?

Tout d'abord, comme je l'explique sur notre page d'accueil, nous ne nous autorisons qu'un prélèvement d'à peine 30% de leur surplus car nous nous imposons de mettre une partie de la récolte de coté pour leur nourrissement hivernal naturel (c'est aussi ce qui justifie également un prix plus élevé ).

D'autre part, nous ne produisons pas du miel pour que celui-ci soit extrait à l'aide d'un extracteur (centrifugeuse) et donc pré-oxydé avant même qu'il soit mis à votre disposition.
Nous avons choisi de ne mettre à votre disposition que notre miel, brut et authentique, tel qu'il sort de nos ruches. Il est alors encore dans ses rayons de cire. 

Effectivement, les plus beaux rayons de miel sont réservés à notre clientèle, tels quels, tandis qu'une autre partie sera pressée au pressoir à main, à froid, pour éviter toute oxydation prématurée, ou bien encore, découpée en sections (dites brèches ou gâteaux de miel) puis mise exclusivement en bocaux de verre pour préserver tous ses tanins, ses bienfaits et vertus. Chez Nous, pas d'emballages plastiques !

Quand on aime ses abeilles

Bernard faisant un câlin à ses abeilles...

Nos abeilles, nous les aimons et les chérissons. Ce ne sont pas de vulgaires "mouches à miel". Nous veillons à leur bien-être au quotidien et pas seulement dans les mots réservés aux médias. Nous connaissons chacune de nos colonies avec leurs qualités, mais aussi leur tempérament. Chacune d'entre elles porte un prénom et non pas un numéro de matricule !
Quand elles sont en peine de réserves à cause de conditions météo exécrables, c'est à nous de leur restituer du miel et pollen que nous avons mis en réserve à leur attention au moment le plus fort de la miellée. Nous évitons ainsi les nourrissements supplétifs aux sirops de sucre et ne les traitons pas chimiquement ni par antibiotiques quand il leur arrive d'être dans le besoin de soins. Nous avons recours à des pratiques totalement vertueuses et naturelles, comme par exemple, le réchauffement de la colonie à l'aide de cloisons mobiles nommées "Partitions"..

Nous avons un tel respect pour nos abeilles qu'elles passent avant nous, quand bien même cela nous impose (plus souvent qu'on ne le pense) à "serrer la ceinture". 

Elles savent nous récompenser de l'amour que nous leur offrons. Malheureusement, depuis 3 saisons, les conditions climatiques orientées canicule, font que la nature n'a pas beaucoup à offrir. Puisque nos ruchers ne sont pas surchargés, notre variété d'abeilles endémique (native et locale) parvient toujours à se débrouiller contrairement à celles d'apiculteurs qui fonctionnent avec des abeilles allochtones et exogènes, (abeilles qui soit dit en passant, raflent tout ce qu'elles trouvent, épuisant et pillant la ressource pour les autres espèces d'abeilles sauvages).

L'abeille noire elle, respecte elle-même son environnement et partage avec les autres espèces. Comment cela ? Quand nectars et pollens diminuent dans la Nature, nos reines savent anticiper en réduisant leurs populations bien en amont, ce qui évite les pénuries.
C'est pourquoi, je vous encourage à acheter votre miel ici !

Comment choisir entre un Miel en rayon ou un Miel pressé ?

Faites vous une idée sachant que chez nous, les deux miels sont de même provenance et issus des mêmes ruchers, des mêmes floraisons. 

  • - Le Miel en Rayon est "tel qu'il sort de la ruche", c'est à dire, dans son cadre de bois; un miel qui se consomme avec ses alvéoles de cire d'abeille 100% naturelle (voir la vidéo ci-dessous), 
  • - Tandis que le miel pressé provient de ces mêmes rayons de miel, mais sans la cire puisque le pressage la retiendra au niveau du tamis.
Vous hésitez ? Dans ce cas, n'ayez crainte de nous appeler directement pour nous poser vos questions. Cliquez sur notre numéro pour un appel direct 04.74.13.18.18

Comment Acheter ? Achetez-le ici en direct du Producteur récoltant !

Vous êtes ici à la bonne adresse, lisez plutôt

Miel biologique en Rayon 

Notre miel en Rayon vous offre sa quintessence

C'est un miel qui conserve tous ses tanins et parfums de notre flore sauvage de moyenne montagne. On le consomme avec sa cire d'abeille 100% naturelle, produite au fur et à mesure des rentrées de nectars dans la ruche.

Présenté dans un magnifique coffret bois luxueux dessiné par mes soins, il fera plus que votre bonheur personnel car vous ne pourrez pas ne pas le partager tant le plaisir est grand!



Commandez-ici vos rayons de miel produits dans l'esprit du Serment des Bergers des Abeilles

"Miel de forêt des monts du Massif Central"

Commandez ici

Miel Biologique Pressé à froid

Miel de montagne pressé à froid

Découvrez le plaisir d'un vrai miel de montagne, libérant en bouche ses bouquets de senteurs d'une flore boisée encore sauvage.

Ce miel est issu d'une première pression à froid de nos rayons. 

Parmi tous les miels en pots du marché, il est plus qu'au-dessus du lot: "rien à voir", c'est ce que nous disent tous nos clients sans exception.

Puisque nous en récoltons peu, nous prenons le temps de tout mettre en oeuvre pour le sublimer, à commencer par un lent pressage à froid (pressoir à main) afin de ne pas l'oxyder. Il faut minimum 6h30 de travail pour extraire quelques rayons

Production 2022: En cours de production. Disponible à partir de fin août / début septembre


Visionnez la vidéo de notre délicate récolte de miel

Notre engagement:

Notre engagement avec le serment des Bergers des Abeilles: respecter l'abeille avant tout

Impliqués de manière directe dans le Serment des Bergers des Abeilles, nous travaillons exclusivement avec et dans le pur respect de notre abeille native et endémique: l'Abeille Noire

Achetez ici

Achat miel bio du Massif Central: un miel de forêt corsé juste ce qu'il faut, pas plus

Quand on habite une région comme la notre (coté sauvage du Massif Central), on ne peut produire qu'un miel de vraies fleurs de montagne !

Nos ruchers accueillent nos abeilles 365 jours par an. Pas besoin de les transbahuter de droite à gauche pour les faire brouter des cultures pestiférées !! 

Nos fleurs champêtres et forestières leur apportent la nourriture dont elles ont besoin et quand il y a un peu de surplus, c'est à vous que nous le réservons... pas aux grandes surfaces !

Découvrez ici notre miel en rayon

MERCI de votre confiance

Pour son bon fonctionnement, le site a recours aux cookies. Pour continuer votre navigation, vous devez en accepter l'usage