Meilleur Miel Bio ? Comment et Pourquoi ?

Mon Apiculture Naturelle certifiée Bio:

Miel Bio en rayon récolté par Christine NICOLLET

Pour pratiquer une apiculture saine et naturelle, respectueuse de la Nature mais surtout des abeilles avant tout, L'apiculteur doit avoir "l'Esprit BIO" dans le plein sens du terme avant même de courir les labels et certifications en tous genres.
L'homme a tant été dans ce non-respect, qu'il trouve normal aujourd'hui d'apposer un Label pour celles et ceux qui engageraient une "démarche nommée BIO" alors que ce mot prend la priorité sur le mot "Naturel".

Pour produire un très bon, voire avec un peu de chauvinisme "Le Meilleur Miel Bio", il est insdispensable que la zone visitée et habitée par les abeilles, (une distance admise d'un rayon de 3km autour du rucher), soit exempte de cultures conventionnelles. 

C'est très difficile de nos jours, car quel agriculteur ne disposera pas de son champ de colza, maïs, tournesols et autres semences enrobées de pesticides ou larvicides ?

La Charte Bio admet que moins de 30% de la biodiversité contenue dans un rayon de 3 km doit ne pas être touchée par cette forme d'agriculture conventionnelle autrement dit, c'est loin d'être une majorité puisque la totalité des terres cultivées en Bio en France, ne serait que de l'ordre de 7 à 8%.

Miel d'Exception: Indication Géographique du Massif Central

Meilleur Miel du Massif Central: un miel savoureux riche en tanins

Notre environnement est privilégié car nous sommes bien en-deçà de ces 30% de cultures conventionnelles. Nos ruchers qui sont situés entre 700 et 900 m d'altitude, sont essentiellement localisés dans des zones de prairies avec haies naturelles ou bien des forêts de feuillus et résineux sur plusieurs centaines d'hectares.

Quand bien même nous travaillons avec nos abeilles depuis une bonne vingtaine d'années dans ce milieu, nous avons quand même entrepris une démarche de certification Bio pour faire reconnaître officiellement nos ruchers dans ce sens. Malheureusement, ce n'est pas sans charger de plomb les coûts d'exploitation alors que la logique voudrait que l'on récompense les apiculteurs vertueux.
Chaque année, il faut payer pour maintenir cette certification qui rassure le consommateur. Mais, Christine et moi ne cherchons pas des consommateurs... Nous cherchons et nous adressons exclusivement à des connaisseurs ou bien des personnes désirant s'offrir ce qui se fait de mieux et meilleur dans le miel... Un miel nature, qui n'a pas été chauffé ni coupé avec on ne sait quoi. Ce qui est dans le rayon est produit à 100% par nos abeilles qui ne sont pas non plus n'importe quelles abeilles allochtones ou exogènes mais des abeilles endémiques et natives (Abeille Noire Locle)

C'est pourquoi je vous invite à comprendre et imaginer notre environnement exceptionnel, votre récompense sera à la hauteur, c'est promis !

Commandez ici

Pourquoi notre Miel est-il si extraordinaire ?

Notre meilleur Miel bio de France est vraiment extraordinaire

Quelle définition pourrait-on donner à notre Miel 100% Producteur artisanal de France ?

Tout d'abord, comme je l'explique sur notre page d'accueil, cette année, nous ne pouvons prélever qu'à peine 30% de leur surplus car la sècheresse subie nous impose de mettre de coté pour leur nourrissement naturel (c'est ce qui justifie également un prix plus élevé cette année).

D'autre part, nous ne produisons pas du miel pour que celui-ci soit extrait à l'aide d'un extracteur (centrifugeuse) et donc pré-oxydé avant même qu'il soit mis à votre disposition.
Nous avons choisi de ne mettre à votre disposition que notre miel, brut et authentique, tel qu'il sort de nos ruches. Il est alors encore dans ses rayons de cire, c'est le produit que nous vous offrons.

Effectivement, les plus beaux rayons de miel sont réservés à notre clientèle, tels quels, une autre partie sera pressée au pressoir à main, à froid, pour éviter toute oxydation prématurée, ou bien encore, découpée en sections (dites brèches ou gâteaux de miel) puis mise exclusivement en bocaux de verre pour préserver tous ses tanins, ses bienfaits et vertus.

Quand on aime ses abeilles

Bernard faisant un câlin à ses abeilles...

Nos abeilles, nous les aimons et chérissons. Nous veillons à leur bien-être au quotidien. Nous connaissons chacune de nos colonies avec leurs qualités, mais auusi leur tempérament. Toutes un nom !
Quand elles sont en peine de réserves à cause de conditions météo excécrables, c'est à nous de leur restituer du miel et pollen que nous avons mis en réserve à leur attention au moment le plus fort de la miellée. Nous évitons ainsi les nourrissements supplétifs au sucre et ne les traitons pas chimiquement ni par antibiotiques.

Nous avons un tel respect pour nos abeilles qu'elles passent avant nous, quand bien même nous devions "serrer la ceinture". 

Elles savent nous récompenser pour notre symbiose véritable. Malheureusement, depuis 3 saisons, les conditions climatiques font que la nature n'a pas beaucoup à offrir. Puisque nos ruchers ne sont pas surchargés, notre variété d'abeilles étant endémique (native et locales) parvient toujours à se débrouiller contrairement aux apiculteurs qui fonctionnent avec des abeilles allochtones et exogènes, abeilles qui soit dit en passant, rafflent tout ce qu'elles trouvent, épuisant la ressource pour les autres espèces d'abeilles sauvages.

L'abeille noire elle, respecte elle-même son environnement et partage avec les autres espèces. Comment cela ? Quand nectars et pollens diminuent dans la Nature, nos reines réduisent leurs populations ce qui évite les pénuries.
C'est pourquoi, je vous encourage à acheter votre miel ici bien sûr, mais surtout auprès d'apiculteurs locaux si vous en avez, qui font l'effort d'élever des abeilles noires (notre variété d'abeille endémique) car ce sont essentiellement eux qui soutiennent une "Ecologie Naturelle saine et durable".


Comment choisir entre un Miel en rayon ou un Miel pressé ?

Faites vous une idée sachant que les deux miels sont de même provenance et issus des mêmes ruchers, des mêmes floraisons. 

  • - Le Miel en Rayon est "tel qu'il sort de la ruche", c'est à dire, un miel qui se consomme avec ses alvéoles de cire d'abeille 100% naturelle (voir la vidéo ci-dessous), 
  • - Tandis que le miel pressé provient de ces mêmes rayons de miel, mais sans la cire puisque le pressage la retiendra au niveau du pressage.

Comment Acheter ? Achetez-le ici en direct du Producteur récoltant !

Vous êtes ici à la bonne adresse, lisez plutôt

Miel bio en Rayon 

Notre miel en Rayon vous offre sa quintessence

C'est un miel qui conserve tous ses tanins et parfums de notre flore sauvage de moyenne montagne. On le consomme avec sa cire d'abeille 100% naturelle, produite au fur et à mesure des rentrées de nectars dans la ruche.

Présenté dans un magnifique coffret bois monté sur glissières que nous devons à un artisan français, il fera plus que votre bonheur personnel car vous ne pourrez pas ne pas le partager tant le plaisir est grand!

Il est également disponible dans un coffret luxueux spécialement designé par mes soins

Commandez-ici vos rayons de miel Millésimés Production tardive 2020:

"Miel de forêt du Massif Central"

Commandez ici

Miel Bio Pressé à froid

Miel de montagne bio pressé à froid

Découvrez le plaisir d'un vrai miel de montagne, libérant en bouche ses bouquets de senteurs d'une flore boisée encore sauvage.

Ce miel est issu d'une première pression à froid de nos rayons. 

Parmi tous les miels en pots du marché, il est plus qu'au-dessus du lot: "rien à voir", c'est ce que nous disent tous nos clients sans exception.

Puisque nous en récoltons peu, nous prenons le temps de tout mettre en oeuvre pour le sublimer, à commencer par un lent pressage à froid (pressoir à main) afin de ne pas l'oxyder. Il faut minimum 6h30 de travail pour extraires quelques rayons
Production 2020:

Commandez ici

Visionnez la vidéo de notre délicate récolte de miel

Achetez ici

Achat miel bio du Massif Central: un miel de forêt corsé juste ce qu'il faut, pas plus

Quand on habite une région comme la notre (coté sauvage du Massif Central), on ne peut produire qu'un miel de vraies fleurs de montagne !

Nos ruchers certifiés Bio accueillent nos abeilles 365 jours par an. Pas besoin de les transbahuter de droite à gauche pour les faire brouter des cultures pestiférées !! 

Nos fleurs champêtres et forestières leur apportent la nourriture dont elles ont besoin et quand il y a un peu de surplus, c'est à vous que nous le réservons... pas aux grandes surfaces !

Commandez-le ici, directement en ligne.

MERCI de votre confiance

Achetez ici