Cire d'abeille blanche

Couleur de la cire d'abeille

Cire d'abeille pure: quelle couleur ?

C'est un vaste débat car l'industrie propose une cire d'abeille blanche. L'acheteur pourrait penser qu'elle est plus pure ? 
Erreur ! Car la cire d'abeille naturelle n'est pas blanche d'origine ! Elle est obligatoirement d'un ton jaune paille à jaune ocre selon la biodiversité et la race d'abeilles. Pour blanchir la cire, l'industriel a recours à une élimination des pigments par une extraction à l'acide (oxalique, sulfurique..) ce qui rend cette matière vivante à l'origine, totalement morte.

La cire d'abeille est produite par des glandes cirières à une certaine période de la vie de l'abeille. Elle n'en produit pas à n'importe quel moment. Les apiculteurs ont l'habitude de dire que ce sont des abeilles cirières, ou bâtisseuses.
Les glandes cirières disposées sous la partie abdominale produisent des sortes "d'écailles de cire". Elles sont récupérées par les abeilles ouvrières qui, pour la bâtisse des rayons de miel ou de couvain, qui pour la réparation, qui pour le malaxage avec la propolis, qui pour l'encaustique des parois de la ruche.

Cire Blanche ou jaune ?

Cire d'abeille blanche ? sans produits chimiques, c'est juste impossible !

La couleur d'origine de la cire d'abeille varie selon la qualité des sucres végétaux consommés par les abeilles. Ainsi, si les abeilles butineuses rentrent du nectar d'acacia, la cire produite sera plutôt très "jaune clair" (paille très très clair, presque lanc). Quand les butineuses rentrent du nectar et pollen de pissenlit, la cire est jaune assez coloré. Quand elles rentrent du nectar ou pollen de châtaignier, la cire est d'un jaune tirant vers le brun-orangé clair.

Ainsi donc, la couleur de la cire est directement liée aux rentrées alimentaires des abeilles et de la couleur de la propolis dont elles se serviront pour aseptiser les alvéoles.

Cela dit, une pure cire d'abeille reste quand même naturellement dans les tons de jaune très clair.

On ne peut pas parler de cire blanche, quand bien même celle-ci soit issue des opercules de cadres à cires claires. La cire natuerelle d'abeille est toujours de couleur jaune paille. Une cire "blanche" est une cire qui a été obligatoirement traitée, donc "morte".

Commandez ici

Qu'est-ce qui fait que la cire du commerce peut être ambrée à marron ?

cire d'abeille maron ou brune

La couleur sombre d'une cire d'abeille démontre généralement qu'elle contient des impuretés. Elle a soit été récoltée sur des rayons de cire fondus, soit mélangée à la propolis que contiennent ces rayons, soit encore, cela peut être lié au procédé lui-même de récupération ou traitement de la cire.

Quand elle est chauffée (ce qui parfois est indispensable pour l'extraire des anciens rayons) elle emmagasine des extraits de propolis. L'élévation de température nécessaire à cette opération fera obligatoirement perdre une partie de ses vertus thérapeutiques naturelles. Dans ce cas, elle est généralement utilisée pour la fabrication de bougies, de cirage, ou tout autre usage industriel ou cosmétique à usage externe.  Elle pourra conserver son label "Cire d'Abeille Bio" tant qu'elle ne sera pas soumise à des procédés de blanchissements et dès lors qu'à l'origine, elle provient de ruchers certifiés Bio.

Cire d'abeille alimentaire bio

Cire d'abeille bio alimentaire produite en france dans nos propres ruchers

Qualité alimentaire

Notre cire d'abeille bio est issue de la première pression à froid de nos rayons de miel. C'est la cire d'abeille qui conviendra le mieux pour la fabrication de produits alimentaires ou cosmétiques.
Nos ruches ne subissent aucun traitement chimique ou antibiotique ce qui vous garantit un produit de qualité exceptionnelle.

25g présentés sous forme de petites tablettes.

9,90 €