Miel en brèches
Définition d'un miel en brèches:

Autrefois, le mot brèches était très utilisé pour définir "des morceaux de quelque chose". Donc quand on parlait de brèches de miel, c'était des morceaux de rayons de miel
Les techniques d'extraction de miel n'existaient pas et on trouvait sur les marchés d'avant guerre, des apiculteurs avec un petit étal proposant ces miels en brèches, dit aussi "miel dans ses alvéoles" ou encore dans certaines régions de France, "miel au couteau" . Dans les pays du Maghreb mais aussi dans les pays asiatiques vous le trouverez dans les boutiques de revente de miel car les consommateurs y sont très attachés
Dans les pays européens, les normes d'hygiène ne nous permettraient pas d'étaler ces portions de miel à tous les vents. C'est pourquoi, (chez Abeille et Nature en attendant), nous le proposons uniquement sous bocaux de verre (et non plastiques).
C'est un miel brut, tel qu'il sort de nos ruches, sans aucune intervention, autre que le couper en brèches pour vous le proposer sous forme de portions de miel. Ce miel encore vierge est "Brut" en ce sens qu'il n'est pas extrait de ses alvéoles de cire quand bien même il puisse s'en écouler un peu dans les bocaux. C'est un miel exceptionnel et inimitable. La cire se consomme en même temps. C'est une cire qui a été produite par les abeilles au fur et à mesure des rentrées de nectars de fleurs dans la ruche par les abeilles butineuses. Notre miel en brèches se mange entièrement; devrais-dire, se déguste entièrement
Alors, si vous n'avez jamais goûté notre miel en brèches,
Un bien meilleur miel !
Non chauffé ni pasteurisé. C'est un miel "cru" au plein sens du terme, tel qu'il se présente quand il sort de la ruche. Le miel, c' est excellent pour la santé car les sucres qu'il renferme sont des sucres 100% naturels. Le miel en brèches est également un produit énergétique qu'il faut savoir consommer avec modération (hélas, tellement c'est bon). Il se consomme avec ses alvéoles de cire d'abeille, produite entièrement au moment des rentrées de nectars.
Notre Miel en Brèches est disposé dans des Bocaux de verre hermétiques. Nous ne noyons pas les portions de rayon dans du miel car nous estimons que ces 2 miels doivent être consommés différemment. Cependant, Les alvéoles découpées au moment de la préparation des bocaux libèrent une petite quantité de miel qu se consommera alors traditionnellement à la cuillère.
Les alvéoles de cire garantissent un produit 100% naturel. Un miel chauffé verrait sa cire fondre par conséquent, vous pourrez bien vérifier que notre produit n'a pas été chauffé et encore moins pasteurisé.
Comment consommer le miel en brèche
A la cuillère avec laquelle on découpe des petits morceaux qu'on laisse fondre en bouche. La cire quant à elle, se consomme intégralement car elle offre de très nombreux bienfaits et vertus sur le plan bien-être intérieur ! Puisque nous ne traitons pas nos ruches chimiquement, la cire produite reste pure en attendant de toute souillure de résidus chimiques. La cire d'abeille fraîche, c'est excellent pour la paroi intestinale. Elle offre de nombreuses valeurs thérapeutiques intéressantes, notamment pour le système respiratoire et aide à la régulation du transit intestinal.
Quant au miel de cette année, si nous regrettons de ne pouvoir en offrir à profusion (nous limitons la récolte afin de ne pas porter préjudice à nos abeilles et évitons ainsi d'avoir à les nourrir au sucre), la qualité et le goût sont bien au rendez-vous !
Nos recommandations
Quelques précautions:
Tenir le bocal en de hors de la lumière.
Refermer le bocal immédiatement après chaque dégustation
Eviter de mettre au réfrigérateur sauf si la pièce dépasse les 20°
Il ne faut pas abuser de sa consommation quand bien même on adore ce miel. Une à deux cuillère à soupe par jour, pas plus.
Notre engagement:

Impliqués de manière directe dans le Serment des "Bergers des Abeilles®", nous travaillons exclusivement avec et dans le pur respect de notre abeille native et endémique: l'Abeille Noire
Le miel que nous présentons sur notre site web est NOTRE miel (celui produit 100% par nos abeilles, élevées chez nous, dans le Massif Central).
Notre apiculture artisanale est une apiculture alternative plaçant l'abeille endémique avant même nos préoccupations personnelles et commerciales.
L'Abeille Noire est aujourd'hui l'abeille à défendre car c'est seulement elle qui est menacée d'extinction, certainement pas les abeilles allochtones maintenues artificiellement par de trop nombreux artifices comme les nourrissements et traitements en tous genres..
Soutenez les "Bergers des Abeilles®" qui ont prêté ce Serment. Nous sommes peu nombreux et nous reconnaîtrez au armoiries représentées sur notre blason
Merci pour votre confiance