Miel en Brèches - Brèches de Miel Biologique

Miel en Brèche portion de 450g

Notre miel en brèche des forêts de montagne:

Du pur bonheur !

C'est un miel provenant exclusivement des différentes floraisons de notre montagne campagnarde

- Ronce,
- Une touche de châtaignier
- Eupatoire Chanvrine (Eupatorium cannabinum) 
- Bouquets touts fleurs propres à la biodiversité encore sauvage de nos forêts campagnardes du Massif Central

La combinaison naturelle de ces floraisons forestières, vous offre un miel ambré aux tanins spécifiques mais pas de trop corsé ni trop fort en bouche, juste ce qu'il faut pour être apprécié des amateurs de bons miels.

C'est vraiment mon miel préféré, mais malheureusement trop rare lors de notre dernière récolte.


Un vrai "miel naturel" n'est pas diabétogène !
A sa mise en bocaux, ce miel affichait naturellement une valeur de 17% d'humidité. Sa conservation pourrait être longue si vous le préservez à l'abri de la lumière, et, tout comme un bon vin, en ouvrant le bocal une heure avant sa consommation pour qu'il se bonifie avec l'air ambiant de la pièce

Nous mesurons des portions de rayons de miel de 450 g minimum

La qualité de notre récolte était au rendez-vous, malheureusement pas la quantité, c'est pourquoi, Christine et moi vous invitons à ne plus tarder pour acheter

Notre Miel en Rayon vous offre des garanties

Cire d'abeille biologique alimentaire

Si le consommateur ne connait pas nos bonnes pratiques apicoles, "l'Apiculture Naturelle" ne lui parlera pas. C'est pourquoi nous avons créé l'association des Bergers des Abeilles, afin de poser les jalons d'une apiculture non conventionnelle, beaucoup plus respectueuse des abeilles (par-delà des mots trop à la mode). Cet engagement se substitue à la Charte Bio en ce sens qu'elle repose essentiellement sur le bon sens d'une apiculture vertueuse et non pas uniquement des textes érigés par la bureaucratie européenne.

Les membres de notre association prennent solennellement un certain nombre d'engagements dont:

  • - Pratiquer une apiculture respectueuse en premier lieu de la Nature et de l'abeille endémique
  • - Refuser les traitements chimiques, 
  • - Garantir au consommateur que le miel proposé n'a pas été produit sur des bases de nourrissements spéculatifs,
  • - Garantir au consommateur que le miel proposé n'a pas été coupé avec d'autres miels,
  • - ainsi que 10 autres engagements

Cet engagement est renouvelé chaque année lors d'une cérémonie officielle, devant une assemblée de Bergers des abeilles. Seuls, ceux qui s'engagent arborent les armoiries de notre groupement.


Christine et moi, nous nous sommes désengagés du "Bio" et du racket qu'il représente pour les petits apiculteurs. Je m'en explique dans le livre que j'ai spécialement écrit pour les apiculteurs; "Donnez du Sens à votre Apiculture"

Les ruchers respectifs de nos abeilles sont sédentaires et ont obtenu la certification Bio pendant toutes nos années de pratique sous ce label, faute de mieux. 
Nous avons choisi des emplacements dignes d'offrir une biodiversité loin des zones de maraîchage et de cultures et nos abeilles nous le rendent bien, même les années de sécheresse !

Avec la certification des Bergers des Abeilles, Ce qui compte c'est le résultat... et quel résultat !

Nous ne produisons pas de grandes quantités de rayons de miel afin de permettre à nos abeilles de travailler d'abord pour elles. Nous prélevons ces rayons uniquement quand il y a surplus.


Pour son bon fonctionnement, le site a recours aux cookies. Pour continuer votre navigation, vous devez en accepter l'usage