Miel produit sous serment des Bergers des Abeilles, garantissant la vraie nature du produit

Miel biologique des forêts de  nos montagnes, pressé à froid

Notre miel sublime de dégustation exclusivement récolté par nos abeilles endémiques du Massif Central

Raisons qui font que notre miel pressé à froid est un produit d'excellence

Miel 100% produit en France dans le Massif Central

Il ne suffit pas de l'affirmer, il faut le prouver !

Récolté et conditionné par nos soins en superbes pots verre de 125 ou 250g.
Notre miel est issu de cires neuves de l'année, produites exclusivement par nos abeilles. Pressé directement des rayons comme le montre la vidéo ci-dessous il est extrait par première pression à froid, au pressoir à miel et non pas à l'extracteur, comme cela se fait en apiculture conventionnelle.
Nous préférons vous offrir un miel de tradition artisanale,  non chauffé ni filtré, tout comme il se produisait autrefois, avant l'apparition de l'électricité. A sa sortie de pressoir, il est seulement tamisé afin de retirer les débris de cire.

Qu'est-ce que cela change par rapport à un miel trouvé en magasin ou grandes surfaces voire chez des apiculteurs conventionnels ?
TOUT !
A commencer par l'authenticité du goût et le respect du produit, entièrement fabriqué par nos abeilles noires du Massif Central. Notre miel n'a subi aucune transformation, aucune chauffe, aucun coupage avec d'autres miels. C'est la garantie d'un miel authentique dont je me porte garant, non seulement en qualité de producteur mais également de consommateur.
Notre miel pressé à froid est issu de cire d'abeille qu'elles produisent en même temps que le miel ce qui le place au sommet de la chaîne du goût de l'ensemble des miels produits conventionnellement. Tout comme le miel vendu en rayons entiers, il n'y a pas de produit concurrent. C'est la part du Berger des abeilles. 

Comment pourrait-il mieux rendre hommage au dur travail qu'elles ont accompli en accumulant au cours de la saison, des dizaines de milliers d'heures de vol pour ce joyau que nous présentons ici? 


Le plaisir d'un miel artisanal, authentique et ses bienfaits...

Avec tous ces miels d'importation (souvent contrefaits, adultérés, coupés et frelatés) la confiance peut enfin être retrouvée en achetant en direct de l'apiculteur-éleveur, un miel issu de ruches traditionnelles et des abeilles non traitées chimiquement.
Nous travaillons exclusivement en ruchers sédentaires (toute l'année), c'est à dire que nous ne stressons pas nos abeilles pour les emmener butiner ailleurs que sur leur territoire de naissance. Les années où il y a un peu de production, notre seul souci est de faire en sorte que rien ne vienne l'altérer jusqu'à ce qu'il soit en votre bouche.
C'est pourquoi, nous n'avons plus recours à un extracteur (centrifugeuse) mais à un pressoir à miel opérant à froid.
La cire n'est produite qu'une seule fois par les abeilles. Elle ne sera donc pas souillée par de multiples usages et réutilisations. Certes, avec une telle méthode, nous produisons comparativement 10 fois moins de miel, mais le résultat final est au-dessus de toute attente.

Redécouvrez ce qu'est un vrai miel artisanal

Bien sûr, on peut le savourer directement à la cuiller en le laissant lentement fondre en bouche, mais essayez de déguster notre miel en accompagnement d'un fromage de chèvre fermier aussi bien frais que sec et dites-moi ce que vous en pensez !

Pourquoi notre miel est le plus cher

N'ayons pas peur des mots

Nombre d'apiculteurs (60.000 rien que pour le loisir en France) produisent et vendent du miel. Or l'apiculture de nos jours ne respecte plus la nature pour plus de 90% d'entre eux. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'ils travaillent avec une abeille invasive (la Buckfast), qui hélas, détruit le patrimoine génétique de nos abeilles natives et endémiques françaises. Bien sûr, leurs essaims sont produits sur notre territoire mais ce n'en fait pas des abeilles de terroir pour autant. C'est pourquoi ces abeilles prennent les qualificatifs  d'abeilles allochtone et exogènes.

Pour preuve, elles doivent impérativement être nourries avec des sirops de sucre et recevoir des traitements contre les parasites  dont elles sont incapables de se débarrasser seules.

Christine et moi travaillons très dur pour maintenir notre cheptel de colonies d'abeilles dans la race d'origine (Apis Mellifera Mellifera dite Abeille Noire), celle qu'utilisaient nos grands-parents et arrières il y a plus de cent ans et ancestralement.

Nous prélevons le miel de nos abeilles seulement en partie car nous privilégions et respectons leur autonomie totale
Il est des années où nous ne prélevons rien car nous refusons les nourrissements au sucre sauf si cela devenait un impératif, mais dans ce cas, nous n'aurions aucun miel à proposer à notre clientèle.

Il y aurait beaucoup à dire sur le propos de notre miel artisanal le plus cher de France, mais ce miel, notre miel, est traité ici d'une manière extrêmement respectueuse. Nous le pressons à froid au pressoir et non pas à l'extracteur (centrifugeuse). 
Pour vous donnez un exemple, pour récolter 10 kg de miel au pressoir, il faut entre 6 et 8 heures de travail contre seulement 15 minutes à peine pour un extracteur qui en extraira 30 à 40 kg.
Ce long travail de pressage n'endommage pas le produit comparativement à l'extracteur qui apporte une oxydation certaine.

De plus, la mise en pots se fait manuellement, pot par pot simplement par écoulement. Nous n'avons pas recours à des doseuses qui mettent le miel sous pression.
Ainsi, depuis le butinage de nectars des fleurs par nos abeilles jusqu'à votre palais, notre miel aura conservé l'intégralité de ses origines

Enfin, nous avons fait de notre apiculture, un métier passion. Contrairement à l'apiculteur de loisir qui n'a aucune charge à payer ou si peu, nous payons un très lourd tribu en charges sociales et fiscales qui représentent à elles seules 24,2% sur le CA

2022 ne sera pas une année de quantité pour nous car nous avons une fois de plus laissé de bonnes réserves hivernales naturelles à nos abeilles, mais le peu que nous avons récolté est d'une extrême qualité

Voilà, dans les grandes ligne pourquoi notre miel artisanal est certainement le miel le plus cher de France (à part un établissement de grand Luxe parisien)

Notre miel en Restauration Gastronomique

Récompense suprême de notre travail puisque plusieurs chefs étoilés ainsi que des hôtels de luxe ont choisi d'offrir notre miel sur leur table. C'est pour Christine et moi, une très grande fierté et une incitation à poursuivre nos efforts à la recherche constante de l'excellence.

A la découverte d'un miel 100% artisanal


Pour son bon fonctionnement, le site a recours aux cookies. Pour continuer votre navigation, vous devez en accepter l'usage