Quel est le miel le plus pur ?
Affirmer qu'un miel est pur relève du fantasme
Nombreux sont les sites qui vantent ou revendiquent la pureté de leur miel. Le consommateur averti ne tombera jamais dans ce panneau et n'ira certainement pas dans les vallées de l'Himalaya pour acheter un miel à 5000 $ le kilo parce qu'il est soit-disant pur !
Faut-il se résigner à l'idée que le miel ne peut être pur que dans le mensonge ? Hélas, oui MAIS !
Voici un "Top 10" des différentes questions à vous poser pour votre enquête avant de vous lancer sur l'achat d'un miel vanté pour être "pur"
Connaître l'apiculteur et ses pratiques
C'est quasiment mission impossible quand on habite la ville. Alors parfois oui, le citadin qui va passer quelques jours de congés à la campagne, va rencontrer sur un marché local, un apiculteur du coin qui semble avoir un bel étalage.
Trop de différents miels sur un étal peut cacher quelque chose: : Du commerce !
Lisez les étiquettes
Qu'est-ce qu'un miel de décantation ?
La décantation c'est permettre la séparation naturelle des éléments d'un produit. Quand on laisse décanter un miel, le premier produit que l'on cherche à éliminer, c'est l'eau (ou l'humidité) En effet, la loi française, à part pour le miel de bruyère, exige un taux maximal autorisé d'humidité d'un miel à 18%
C'est là qu'intervient le processus de décantation en laissant l'eau remonter en surface (densité de 1) alors que le miel qui a une densité avoisinant les 1.35 descendra vers le fond.
c'est un peu comme ce qu'on apprend à l'école comme quand on mélange l'huile avec de l'eau.
Quels peuvent être les différents corps trouvés dans le miel ?
- - L'eau ou humidité
- - De la cire d'abeille
- - du pollen,
- - des débris de bois,
- - des déchets d'abeilles, (pattes, ailes etc.)
- - de la propolis
En laissant reposer le miel après son extraction des cadres dans une cuve nommée 'Maturateur', tous les éléments de densité inférieure au miel vont remonter en surface formant une sorte d'écume que l'apiculteur retirera.
Toutefois, Bernard NICOLLET dans ses ouvrages sur l'apiculture, parle de 'miel de décantation'. Voyons dans la technique apicole cette autre définition.
Lorsque les cadres de miel arrivent à la miellerie, l'apiculteur les place dans une machine à désoperculer, autrement dit, un machine qui va retirerles cachets d'operculation des cellules qui renferment le miel. Ces cires d'opercules sont chargées en miel et chez l'apiculteur amateur,tomben,t dans un grand tamis où elle va reposer plus ou moins longtemps, le temps que le miel se sépare de la cire et s'égoutte dans un bac prévu à cet effet. C'est ce que l'on nomme un miel de décantation.
Normalement, ce miel est le meilleur de la production de l'apiculteur car, à condition que le couteau à désoperculer n'ait pas été chauffé au-delà de 45.
très rares (trop rares) sont les apiculteurs qui proposent du miel de décantation pour 2 raisons:
- L'apiculteur de loisir ou amateur ne sait pas valoriser son miel
- Il n'a pas envien de se compliquer la tâche et préfère généralement reverser le miel de décantation dans le maturateur principal de façon à n'avoir qu'un stock à gérer.
Ces point sont étudiés en détails dans mon stage d'apiculture sur la conduite de ruchers°
Qu'est-ce qu'un miel 'haut de gamme'?
Il ne faut pas confondre rareté d'un miel et son coté haut de gamme.
Un miel peut très bien être rare sans pour autant qu'il soit haut-de-gamme, car son acidité ou odeur eput repousser tout nez non entrainé.
Le débat peut être lancé, mais la meilleure définition d'un miel hau de gamme réside en fait dans l'art et la manière de l'apiculteur, un peu comme un grand chef étoilé qui saura sublimer des produits frais achetés sur le même marché que la ménagère lambda.
Quels sont les principes fondamentaux pour rendre une miel 'haut de gamme ?'
Sans trop rentrer dans le détail technique, les critères principaux sont:- - les abeilles doivent butiner dans des zones mellifères exemptes de pesticides,
- - l'apiculteur doit posséder des abeilles endémiques et non des colonies d'abeilles issue de l'importation ou élevées à la suite de..
- - Un pressage du miel à froid plutôt qu'une extraction à la centrifugeuse (extracteur),
- - Une longue décantation pour retirer un maximum d'humidité
- - le miel ne doit en aucun cas subir la moindre élévation de température (pas de couteau chauffant en cas de désoperculation au couteau) dans ce cas, l'apiculteur utilise une fourchette à cire
- - la mise en pot doit respecter un long délai de décantation
- La mise en pot ne doit pas passer par des machines doseuses qui utilisent des pompes
- - et bien d'autres critères
Vendeurs de miels: Stop à la tromperie commerciale
Dès lors que vous voyez des avis étoilés apparaître dans la liste proposée par le moteur de recherche, vous pouvez mettre en doute la parole du site proposé en question (sauf quand il y a la mention "avis vérifiés" par un organisme certificateur comme par exemple Trustpilot)
Ces chiffres donc, sont inscrits dans le code source de la page (clic droit de la souris puis -> code source de la page ) que vous visitez. Il Faites une recherche sur le mot "JSON" puis cherchez le mot "aggregateRating". vous n'avez plus qu'à regarder les chiffres démesurés annoncés dans les "Commentaires", qui ne reflètent en aucun cas une vérité, d'une part, mais si vous regardez ces chiffres à quelques jours d'intervalle, comme c'est bizarre, ils n'augmentent pas de manière automatique et pour cause, ils sont introduit manuellement par le responsable du site.
Par exemple, un site bien connu dans la vente de miel sur internet (prenez le moteur de recherche yahoo.com) , vous trouverez le renseignement suivant dans le code source de la page du site:
"aggregateRating": {
"@type": "AggregateRating",
"ratingValue": "4.8",
"ratingCount": "10392",
"bestRating": "5"
- ratingValue de 4.8 c'est la note que vous voyez attribuée dans le renseignement affiché dans les réponses du moteur de recherche
- RatingCount correspond aux nombre d'internautes qui ont laissé un commentaire valorisant
- Betsrating, c'est la note maximale