Pollen Bio alimentaire : ses vertus, ses bienfaits...

Pollen d'abeille bio alimentaire de 1ere qualité

 Rien de tel, qu'une consommation périodique de pollen alimentaire bio

Bienfaits et vertus d'une Cure de pollen bio

Le pollen est un concentré de vitamines et protéines végétales. Il est récolté par les abeilles pour nourrir les larves et la reine.

En le malaxant dans leur bouche avec du miel, les enzymes le transformeront en gelée royale, substance des dieux...

Une pelote de pollen pèse 1/2 dixième de gramme (0,05g). Deux pelotes de pollen représentent un voyage pour une butineuse et permettent de nourrir pour une ration quotidienne jusqu'à une vingtaine de larves d'abeilles.

Quand les abeilles se situent dans des zones très pollinifères (ce qui est de plus en plus rare en France), l'apiculteur doit impérativement prélever l'excédant car, faute d'un d'espace suffisant de stockage, celui-ci finirait par remplacer la place du couvain dans la ruche, interdisant ainsi la multiplication des abeilles et leur régénération naturelle.

Commander ici


Pollen bio: constitution - définition

Constitution d'un grain de pollen

Constitution d'un grain de pollen

Quand l'abeille butineuse s'empresse de visiter une fleur, elle doit d'abord lécher ses pattes arrières pour enduire ses poils de miel.

Ainsi, les microscopiques grains de pollen se collent sur leur passage. Quand ça ne colle plus, l'abeille remet une microcouche de miel et ainsi de suite.

Non seulement en passant de fleur en fleur, cela participera d'une manière directe à la fécondation des fleurs femelles, mais ces pelotes ainsi formées constitueront de véritables sacoches bien arrimées aux pattes postérieures.

Quand les deux pelotes finissent par peser le poids de l'abeille (soit 1/10g), l'abeille revient dans sa ruche pour y déposer son butin, butin qui sera cette fois pris en main par les abeilles ouvrières qui le stockeront correctement en vue de sa conservation dans les alvéoles des rayons.

Pour récolter 1 kg de pollen, il faudra donc l'équivalent de 10000 vols d'abeilles butineuses. Or comme dans une ruche bien portante il y a environ 10.000 butineuses, je vous laisse deviner la vitesse de remplissage des rayons quand la floraison pollinifère bat son plein. C'est pourquoi, sans l'intervention du Berger des Abeilles, la colonie pourrait être en danger.
L'abeille collabore parfaitement avec son Berger. Elle ne manifeste jamais d'gressivité quand celui-ci prélève seulement ses excédants. On peut ainsi affirmer qu'elle partage volontiers avec lui.

Bienfaits et vertus du pollen pour l'homme.

Le pollen étant très riche en vitamines ET Protéines végétales, il apporte une grosse pierre à l'édifice de notre système de défenses immunitaires.

Cet Aliment complexe et très particulier est vraiment bénéfique pour l'homme. Avant et pendant l'hiver, la consommation de pollen aide à abaisser sérieusement le risque des inconvénients propres à cette période dont le coup de froid. Il est difficile de décrire ici tous les avantages sans s'attirer les foudres de la pharmacie, "zyeutant jalousement" les produits naturels de nos abeilles...

Au sortir de l'hiver et juste en intersaison avec le printemps, le pollen alimentaire est une véritable source de bienfaits !

Chaque fleur de la nature possède ses propres caractéristiques thérapeutiques. Aussi, est-il logique de s'attendre à ce que les vertus et bienfaits d'un pollen de colza, soit différents des bienfaits d'un pollen de châtaignier ou d'un "toutes fleurs".

Malheureusement (mais aussi à l'inverse tout heureusement), ne conduisant pas nos ruches ailleurs que leur habitat habituel, nous sommes astreints à un pollen local que nous laissons en totalité au profit de nos abeilles faute d'excédants.
Nous avons donc recours de manière sélective à la récolte de pollen de collègues apiculteurs bio, français ou  européens, à qui nous l'achetons régulièrement, tant pour complémenter nos propres colonies d'abeilles en sortie d'hiver (quand les hivers jouent les prolongations), mais également pour notre consommation personnelle et celle de notre clientèle connaissant la haute qualité de nos produits.

Pollen bio frais ou Pollen déshydraté ?

Pollen conservé déshydraté dans des pots en verre. Le Pollen bio est récolté sur de vastes étendues protégées

C'est un vaste débat chez les apiculteurs bio. Certains avancent que le pollen d'abeille alimentaire frais est beaucoup plus riche qu'un Pollen séché, quand d'autres prétendent que la différence n'est pas aussi grande qu'on veuille bien l'admettre et le prétendre, chacun campera généralement sur ses positions sans apporter de véritables preuves scientifiques de la pluvalue par rapport à l'autre forme.  Toutefois, c'est à ce dernier avis que je me range car c'est celui que mes abeilles apprécient. "Séché" ou déshydraté, ne voulant  pas dire "cuit" ! il est simplement déshydraté partiellement.

Le Pollen Bio Frais.

Pour commercialiser du pollen frais, faudrait-il que l'apiculteur soit conscient qu'en le récoltant après une période de 6 heures au sortir de la ruche, celui-ci absorbera une grande partie d'humidité et commencera son processus d'oxydation et de fermentation s'il n'est pas immédiatement surgelé (et non pas congelé).
La plupart du temps, préserver toutes ses qualités est mission impossible car le prix de vente du pollen atteindrait de tels prix, que personne n'en achèterait. La récolte a donc lieu dans le meilleur des cas, une fois par jour et dans le pire, à la prochaine visite de l'apiculteur sur son rucher.

Le second problème qui se pose est le respect de la chaîne du froid. En effet, pour ne pas s'altérer, il convient que le pollen soit immédiatement réfrigéré pour une consommation qui surviendra dans la semaine, ou, à défaut, surgelé pour ne pas perdre ses valeurs nutritionnelles et thérapeutiques si la consommation devait être au-delà de 6 jours.
Or dans notre pratique apicole, l'achat de surgélateur est si prohibitif, que les apiculteurs se contentent au mieux, de congeler leur récolte de pollen. (Voir ici la différence entre surgélateur et congélateur )

Dans les deux cas, une diminution des valeurs thérapeutiques du pollen est "inéluctable".

Un Pollen bio Cru ?

Ce que l'on nomme pollen "cru" est en fait ni plus ni moins qu'un pollen frais qui n'a pas subi d'opération d'élévation anormale de température (limite cuisson). 
Pour que son efficacité soit maximale, ce pollen devrait avoir une date limite de consommation qui suive les 6 à 7 jours suivant sa récolte, ce qui est mission impossible si vous n'habitez pas à proximité immédiate d'un apiculteur récoltant (car tous ne le sont pas).
C'est pourquoi beaucoup préfèrent avoir recours à la congélation hélas (et non à la surgélation), quand d'autres préfèrent sa déshydratation que l'on nommera communément "Pollen séché".

Afin d'allonger sa période de garde, on commence à voir apparaître l'adjonction de conservateurs dans le pollen cru, c'est pourquoi le dialogue entre l'apiculteur et le consommateur joue toute son importance.

Le Pollen Bio Séché

Quand l'exploitation apicole est dotée de séchoirs spécifiques (et non bricolés), la déshydratation du pollen est intéressante pour sa conservation.
En effet, par cette méthode, on déshydrate le grain de pollen, ce qui lui évitera moisissures et fermentations. Sa conservation peut donc être beaucoup plus longue, quand bien même il perde un peu de ses valeurs et bienfaits thérapeutiques, inconvénient que nous retrouvons de toutes manières dans les deux cas de pollen frais.

Le Pollen Bio: Comment le consommer ?

L'idéal, reste le matin à jeun, juste avant le petit-déjeuner.

  • Pour augmenter son efficacité, le pollen doit être consommé par périodes et non de manière continue.
  • Selon le besoin recherché et l'âge, on peut consommer jusqu'à une cuiller à soupe le matin au petit déjeuner (avant de préférence).
  • Pour éviter les grains durcis lors du séchage, vous pouvez le dissoudre la veille au soir dans 6 volumes d'eau (1 cuiller à café de pollen pour 6 cuiller à café d'eau). Couvrez le verre et laissez reposer toute la nuit. Au réveil, consommez entièrement.
A éviter:
Quand on veut passer une bonne nuit de sommeil, la consommation de pollen (même bio) est à déconseiller le soir

J'aime - j'aime pas:
Vous craignez le goût du pollen ? Vous pouvez l'associer avec un bon miel bio, mais également en le remuant dans un yaourt (on laissera reposer une dizaine de minutes avant sa consommation).

Conclusion: Achetez-le ici !

Pollen bio séché ou pollen bio cru ou bien encore pollen bio fais ?
Qu'il soit frais, congelé ou séché, dès lors que le pollen n'est pas consommé rapidement après l'ouverture, ses propriétés s'altèrent.

A propos du Pollen: Ce qui compte et qu'il faut surtout retenir,

La qualité du pollen récolté, elle seule, pourra avoir un impact sur les bienfaits escomptés. Par exemple, que vous consommiez un pollen de colza frais ou séché alors que c'est une plante transgénique autorisée en France, a de quoi laisser perplexe, au même titre que tous les pollens du commerce dès lors qu'ils sont issus de cultures (donc de pesticides). Le grain de pollen étant la plus petite partie cellulaire de la fleur, il n'empêche que ses propriétés peuvent gravement être altérées par les pesticides.

C'est pourquoi, j'ai choisi de faire confiance à des collègues français ou européens certifiés Bio, en utilisant personnellement et pour ma clientèle, tout autant que pour les compléments alimentaires de mes propres abeilles, un pollen de très haute qualité.
Notre pollen proposé est un Pollen Bio Toutes Fleurs (le mot toutes exprimant une diversité et non un absolu), ce qui généralise ses propriétés vitaminiques et protéiniques.

Tant que mes abeilles ne mourront pas de ce merveilleux aliment qu'est ce Pollen Bio, je vous le propose ici. Quoi de plus rassurant ? Ce sont les meilleures garantes de la qualité de ce que je leur offre.
Merci pour votre confiance !