Miel d'Acacia en Rayon

Le miel d'acacia en rayon c'est sans description tellement c'est bon !

Issu de Robinia pseudoacacia (nom latin) de ce que nous nommons tous "acacia", alors que le nom de "Robinier" devrait l'emporter, qu'importe !

C'est un arbre appartenant à la famille des Fabacées (dite aussi Legumineuse).

Qui ne connait pas le miel d'acacia ?
Mais avez-vous déjà goutté au Miel d'Acacia en Rayon ? C'est à dire, tel qu'il sort de la ruche, dans son rayons d'alvéoles toutes construites entièrement par les abeilles.

Les floraisons de l'acacia sont très capricieuses. Le nectar de ses fleurs peut couler à flots comme il peut être totalement absent. 
En fait, pour qu'il y ait une miellée abondante, les températures ne doivent pas descendre en-dessous de 22°. A 23° c'est je jackpot, mais cette miellée risque fort d'être écourtée subitement car avec de telles montées en puissance soudaines des températures printanières, les orages arrivent à grands pas.

La fleur d'acacia est très fragile et sensible à la pluie. Si une petite pluie en effet peut avoir un effet bénéfique pour la montée de nectar, en revanche, un orage la fera quitter sa branche pour recouvrir le sol tel un drap blanc ou tapis neigeux.

En France, certaines régions offriront d'abondantes récoltes aux apiculteurs tandis que d'autres s'en verront totalement privées.

Propriétés du miel d'acacia

Aspect

C'est le miel le plus liquide que l'on trouve sur le marché français. c'est pourquoi beaucoup l'apprécient pour tartiner le beurre du petit déjeuner.
Sa couleur est très claire et limpide orientée vers les tons eau à peine jaune paille.
Sa teneur en humidité varie généralement de 15 à 17%

La chaine des sucres de ce miel est l'une des plus lente à la cristallisation

La cire naturelle des rayons est très claire et s'oriente vers une cire blanche très caractéristique.