Miel d'Aubépine en rayon...

Miel en Rayon d'aubépine, un miel léger , et plein de fraîcheur printanière

L'Aubépine, de son nom latin Crataegus, est un arbrisseau épineux appartenant à la famille des Rosacées (d'où un miel parfumé tout en subtilités en bouche).

Sa floraison selon l'altitude s'effectue du mois d'avril à la mi-mai, parfois plus lors de printemps froids non pluvieux. Les fleurs sont blanches et les fruits (des petites boules oranges à rouge) qui suivront pendant la période estivale seront persistants, offrant à la faune sauvage locale une nourriture de choix.

Grâce aux abeilles essentiellement, le travail méticuleux de pollinisation fourni profite à toute cette faune.

Propriétés du miel d'aubépine.

Point de vue gustatif

C'est un miel que j'affectionne particulièrement car quand on le laisse fondre lentement en bouche, les yeux fermés, on redécouvre toutes les senteurs et effluves des floraisons printanières des campagnes de moyennes montagne, bénéficiant d'un air vivifiant.

La cire, quant à elle, produite par les abeilles en même temps qu'elles stoquent le miel dans les alvéoles, cette cire donc, est très légère et vient appuyer les tanins de l'Aubépine.

Si vous consommez le miel en rayon d'aubépine à la cuiller, simplement par gourmandise, laissez se former ce chewing-gum 100% naturel de cire qui persistera quelques minutes en bouche. Cette cire est excellente pour la santé

Point de vue santé

  • Le miel, c'est reconnu depuis la nuit des temps, est excellent pour la santé, surtout quand de surcroît, les abeilles ne sont pas nourries au sucre !
  • Le miel n'est pas diabétogène. A quantité égale de poids, le pic de glycémie ne sera pas tu tout le même que celui qui serait observé avec du sucre blanc (saccharose) ou du sucre roux de canne.
  • Le Miel d'aubépine est excellent à la santé notamment chez les personnes souffrant d'hypertension. Bien entendu, il faut le consommer avec modération et ne pas s'attendre à ce qu'il remplace une médication efficace.

Enfin, la cire d'abeille de ce miel est 100% commestible et alimentaire.  Elle peut apporter motamment une aide  la lubrification intestinale, mais également dans les problèmes pulmonaires